Courrier d’information COVID rentrée septembre 2020

La rentrée scolaire de septembre 2020 a eu lieu mardi 1er septembre. 208 élèves sont répartis dans les 9 classes que l’école compte maintenant. La crise sanitaire que nous traversons rend cette rentrée particulière. Elle ne devra cependant pas nous empêcher, c’est notre conviction et notre intention, d’apprendre et d’enseigner, de vivre de belles choses, le plus sereinement possible avec vos enfants, nos élèves. Nous y veillerons et comptons sur vous pour nous y aider.

Un premier rappel : pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, je vous rappelle la nécessité de compléter, pour chaque enfant scolarisé, le formulaire de rentrée. Cela est nécessaire, pour tout le monde, pour nous permettre de disposer des informations actualisées vous concernant, vous et votre(os) enfant(s).

Le formulaire est ici :

Que nous impose la crise et le protocole sanitaires ?

Le protocole sanitaire est disponible ici :

Je tiens à souligner 6 points relatifs à ce protocole et au COVID :

1) C’est bien le port du masque par les adultes ( enseignant(e)s, personnels OGEC, parents,…), le respect des gestes barrières et la non venue à l’école de toute personne malade ou présentant des signes pouvant évoquer la COVID qui nous permettra d’éviter, autant que faire se peut, une(des) contamination(s) dans l’école.

2) Le lavage des mains des enfants, a minima à l’arrivée à l’école, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir en rentrant chez soi doit également être une exigence nous permettant de limiter les risques de contamination.

3)En cas de contamination d’une ou de plusieurs personnes, adulte ou enfant, il n’est pas impossible qu’une classe ou l’école soit provisoirement fermée. Il est important que chacun d’entre nous anticipe cette possibilité et prévoit une solution d’organisation permettant d’y faire face. Plus facile à écrire qu’à réaliser, j’en conviens.

4) Il convient de limiter au maximum les brassages (les mélanges) des groupes d’enfants pour minimiser les risques de contamination. Notre schéma d’organisation nous permet de bien répondre à cette exigence lors des temps scolaires. Cela est beaucoup moins évident lors des temps périscolaires (midi et cantine, périscolaire du soir et du matin). Je ne peux dès lors que vous inviter à utiliser les services de cantine et de périscolaire que lorsque cela vous est réellement indispensable. Nous ne refuserons bien évidemment personne mais nous comptons sur chacun d’entre vous pour une utilisation la plus limitée possible de ces services et ce, une nouvelle fois, dans l’unique objectif de limiter au maximum les risques de contamination.

5) La situation est susceptible, comme durant les mois de mars à juillet, d’évoluer et cette évolution peut être très soudaine. Pour vous tenir au courant de toute nouvelle information, je ne peux que vous inciter à vous abonner à notre site ( adresse ci-dessus en entête) de manière à recevoir rapidement les actualités du site et de l’école

6) Nous vous remercions de ne pas confier de gel hydroalcoolique à votre enfant, notamment pour les plus petits. Ces risques présentent des risques de brûlure, notamment en cas de projection dans les yeux ou en cas d’ingestion. Nous en avons dans chaque classe pour faire face, si besoin, aux situations urgentes, celles durant lesquelles le lavage des mains n’est pas possible.