Mise à jour du protocole sanitaire actualisé au 8/2/21

De nouvelles mises à jour dans l’application du protocole sanitaire ont été publiées par le ministère de l’éducation nationale. Elles s’appliquent bien évidemment à notre école. Voici les principales mises à jour.

Pour tous les élèves :

Une attention doit être portée par chacun aux cas positifs aux covid-19 et aux contacts, à risque ou pas. Cette attention est rendue plus particulièrement nécessaire du fait de l’apparition des variants britanniques, sud-africains et brésiliens du virus.

Dans la nouvelle FAQ ( Foire aux questions) publiée par le ministère, on peut notamment lire : « Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’école ou l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si l’élève a été identifié contact à risque. »

Merci dès lors de respecter ce devoir d’information. De la même façon, si un élève ou un adulte de l’école est un cas confirmé, il nous appartient de vous en informer et il nous appartiendra de vous préciser les mesures qui devront être mises en œuvre. Par exemple, « conformément à l’avis du Conseil Scientifique, la confirmation d’un cas de variante britannique du virus SARS-CoV2 dans une classe doit conduire à la fermeture de la classe,… »

Pour les élèves de maternelle :

Dans cette même FAQ, il est écrit : « S’agissant des élèves de maternelle symptomatiques (cas possible), non testés, ils font l’objet d’une éviction de 7 jours jusqu’à l’arrêt des signes (NB : les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19). Une éviction additionnelle de 48 heures après la disparition de la fièvre est recommandée »

Les symptômes nécessitant cette éviction de 7 jours sont les suivants : « Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aiguë avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19. »

En cas de doute, merci de ne pas présenter votre enfant à l’école sans avis médical.

Ces symptômes concernent aussi les élèves de primaire. La différence essentielle est la suivante : un élève du primaire sera testé ; un élève de maternelle ne le sera pas. D’où cette nécessité d’éviction de 7 jours selon la FAQ du ministère.

Pour les élèves de primaire ( du CP au CM2) :

La FAQ du ministère stipule que : «pour les élèves en école élémentaire, en collège et en lycée, le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l’établissement scolaire. »

Les emballages des masques en tissu ou chirurgicaux précisent s’il s’agit de masque de catégorie 1. Les masques faits maison ne sont pas considérés comme des masques de catégorie 1 et sont donc interdits.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions.

Merci pour votre confiance et comptant sur votre coopération,