Reprise de l’école le lundi 2 novembre 2020

Voici les dernières informations dont nous disposons ( mis à jour le dimanche 1er novembre à 18h15).

Quand les enfants reprendront-ils l’école ?

La reprise de l’école se fera comme d’habitude, aux horaires habituels et ce, dès le lundi 2 novembre au matin. L’accueil périscolaire et la cantine sont maintenus.

Ai-je besoin d’une attestation pour venir à l’école ?

Oui, pour le lundi 2 novembre, vous devez vous munir d’un exemplaire de l’attestation de déplacement dérogatoire complété par vos soins ( possible aussi sur smartphone).

Ensuite, nous remettrons à chacun des enfants scolarisés un justificatif de déplacement scolaire nominatif qui pourra être utilisé tous les jours. N’oubliez pas de faire des copies de ce justificatif ( perte, remise à un tiers,…).

Y aura-t-il un hommage à l’enseignant Samuel PATY ?

Oui, selon une forme et des modalités qui restent à définir et qui tiendront compte de l’âge des enfants et de leur capacité à comprendre cette situation. Cela ne sera pas nécessairement fait dès le jour de la reprise pour tous les élèves.

Cependant, le jour de la reprise, les élèves de primaire, au moins ceux de CM1 et de CM2, observeront à 11h une minute de silence pour rendre hommage à l’enseignant. Vous pouvez bien évidemment en parler avec eux et les préparer à cet hommage.

Le port du masque est-il obligatoire pour tous ?

Il devient obligatoire en primaire, c’est-à-dire à partir du CP. Il ne l’est pas en maternelle.

Ce sont les familles, les parents qui doivent fournir des masques aux enfants ( 2 masques par jour). Les enfants le porteront toute la journée, en intérieur et en extérieur. Nous vous recommandons de leur donner des petits sacs plastiques pour ranger les masques de la matinée et prendre ceux de l’après-midi, notamment pour les enfants qui resteront déjeuner à la cantine.

Attente concernant l’accueil périscolaire du matin et du soir, les études du soir.

L’accueil périscolaire du matin et du soir, les études du soir sont des moments durant lesquels il ne nous est pas possible de respecter le protocole sanitaire renforcé, notamment en ce qui concerne la règle de « non brassage des groupes d’élèves ». Nous y veillons au maximum mais ni nos locaux ni nos conditions d’encadrement ne nous permettent de tenir cet objectif sanitaire. C’est tout simplement impossible.

Nous attirons votre attention sur le fait suivant : compte tenu du protocole sanitaire renforcé, les élèves de primaire devront continuer à porter le masque durant ces temps, le matin et le soir.

Dès lors, plus vous serez en capacité de réduire l’utilisation de ces services durant le temps du confinement et plus nous serons en mesure de respecter le protocole sanitaire renforcé. Comme indiqué dès septembre, nous souhaitons vraiment que l’utilisation de ces services, durant le temps du confinement, soit limitée exclusivement aux familles pour lesquelles les obligations professionnelles ne permettent pas de faire autrement. Merci d’avance pour votre coopération.

A lundi, pour la rentrée,

B SARIGNAC