Tous les articles par PEDA2020TM

Un dessin, une lettre ou une poésie pour les résidents d’un EHPAD

Cette semaine et les semaines à venir, nous proposons aux enfants de produire des dessins / lettres / poésies ou autre chose pour apporter un peu de réconfort aux résidents d’un EHPAD.

La maman de Moussa en CE1 et Ismaïl en MS qui travaille dans un EHPAD se propose de recueillir les productions. Quand vous avez terminé, vous pouvez donc prendre une photo (en bonne résolution) et l’envoyer à l’adresse suivante : ftaima.lem@gmail.com

I. Pour les enfants :

a. Que faire ?

On fait ce que l’on veut, dessin, œuvre d’art, lettre ou poésie. L’important est de s’appliquer pour faire quelque chose de bien.

b. Si je fais un dessin :

Je n’oublie pas de mettre mon prénom et mon âge. Je peux aussi ajouter quelques mots réconfortants comme (« bon courage », « on pense à vous »…)

c. Si je fais une œuvre d’art :

Tout est possible. Je propose quelques idées qui en appellent d’autres :

  • Faire un beau bouquet de fleurs avec des fleurs, des feutres…
  • Faire une sculpture avec du bois, du carton, de la pâte à modeler, de la pâte à sel…
  • Faire un origami avec du papier…
  • Enregistrer un morceau de musique avec son instrument (guitare, tambour, flûte, piano…)
  • Autres choses à inventer…

On n’oublie pas de dire pourquoi on envoie son œuvre d’art. ex: « J’ai fait un beau bouquet pour vous amener un peu de soleil », « j’ai fait cette sculpture pour vous tenir compagnie »…

d. si je fais une lettre :

  1. D’abord je dis bonjour
  2. Je me présente (prénom, âge, traits physiques)
  3. Je parle de moi, de ce que j’aime
  4. Je dis que je pense à eux et que j’espère que ça va bien
  5. Je leur dis au revoir et que j’espère les voir quand le confinement sera terminé

E. Si j’écris une poésie :

Je n’oublie pas de dire pourquoi je leur écris cette poésie à eux.

II. Pour les parents :

a. avant de commencer :

Vous pouvez commencer par expliquer la situation des personnes âgées dans les EHPAD, privées de visite depuis déjà longtemps et pour encore longtemps, une situation difficile pour elles.

Ensuite, laisser le choix à l’enfant de ce qu’il veut faire et le seconder dans son projet. L’objectif est de l’aider à arriver au bout de sa production.

c. Dans le cas d’une lettre, d’une poésie :

  • L’enfant peut dicter au parent qui photographie ensuite le texte et l’envoie.
  • L’enfant peut dicter au parent qui copie et après l’enfant recopie sans fautes sur papier.
  • L’enfant peut copier lui-même en présence du parent sur papier et le parent corrige les fautes. L’enfant recopie ensuite sans fautes.

Tout dépend de l’âge de l’enfant et de la difficulté que cela représente pour lui… Profitez de cette activité pour partager un moment agréable de complicité.

Happy birthday !

Merci à Solène en MS pour ce dessin
fait pour son anniversaire.

On va profiter de ce temps particulier pour souhaiter un très bel anniversaire de la part de toute l’école à :

  • Bon anniversaire Philomène en MS, 5 ans le 4 avril,
  • Bon anniversaire Charleen en CP, 7 ans le 03 avril,
  • Bon anniversaire Capucine en CP, 7 ans le 1er avril,
  • Bon anniversaire Capucine en CE2, 9 ans le 1er avril,
  • Bon anniversaire Souheyla en CE2, 9 ans le 5 avril,
  • Bon anniversaire Jules en CE2, 9 ans le 7 avril,
  • Bon anniversaire Nawfel en CM1, 10 ans le 30 mars,
  • Bon anniversaire Adam en CM1, 10 ans le 8 avril,
  • Bon anniversaire Martin en CM2, 11 ans le 30 mars,

Bon anniversaire à Tous ! Désolé, on avait pris un peu de retard !

Petit problème pour ceux qui aiment les maths et les problèmes : Combien de bougies tous ces enfants ont-ils soufflées ? Indice : La BD Tintin, c’est pour les enfants de 7 à …….. ans.