Avant de reprendre la classe en primaire le jeudi 14 mai

Votre enfant va reprendre la classe à partir du jeudi 14 mai. Nous vous invitons à vérifier sur le site les jours et horaires d’accueil de votre(os) enfant(s).

Nous vous invitons aussi à le(s) préparer à ce retour, en le(s) formant déjà aux gestes barrières, l’un des principaux gestes barrières pour les enfants étant un lavage régulier et complet des mains.

Nous vous invitons aussi à ne pas « dramatiser » ce retour à l’école. Il ne faudrait pas que l’école, les camarades et ou les adultes de l’école constituent aux yeux des enfants une menace. Cette menace pourrait alors devenir source d’un stress trop important.

Oui, des attitudes nouvelles sont nécessaires et appellent une vigilance forte. Cependant, si les gestes barrières sont bien appliqués par chacun, cette reprise se passera bien et votre(os) enfant(s) vivra(ont) une vraie journée d’école. C’est ce que nous souhaitons tous.

Afin d’appliquer au mieux le protocole sanitaire, voici quelques consignes que nous vous demandons de respecter scrupuleusement :

• aucun objet personnel ( jouet, livre, carte,…) n’est autorisé,
  • dans le cartable, il n’y a que le strict nécessaire ( fichiers, trousses, autres outils scolaires indiqués par l’enseignant(e)),
  • par mesure d’hygiène, l’enfant arrive à l’école vêtu d’une tenue propre du matin ( pas de vêtement porté la veille),
  • les tenues ( vêtements, chaussures,…) permettent à l’enfant d’être autonome,
  • ne pas oublier de se laver les mains avant de partir à l’école,
  • ne pas oublier de vérifier la température de l’enfant,
  • amener une gourde ou une bouteille d’eau ( l’inverse vous sera demandé pour les enfants de maternelle, et ce pour essayer de répondre à l’un des objectifs du protocole sanitaire, c’est-à-dire « éviter les contacts »( le gobelet en maternelle et la gourde en primaire nous paraissant répondre au mieux à cet objectif )),
  • pas de goûter le soir car il n’y a pas de périscolaire,
  • les parents ne dépassent pas la zone tampon ( marquage orange dans la cour de l’école),
  • le soir, les enfants vous rejoignent à la limite de la zone tampon,
  • vous ne restez pas dans la cour, ni le matin ni le soir,
  • l’entrée se fait par le grand portail, la sortie par le petit portail.

En appliquant ces mesures, vous nous permettrez de respecter le rigoureux protocole sanitaire qui s’impose maintenant à nous.

Merci d’avance pour votre aide, à très vite !