Préparation de la rentrée – informations utiles #4, MAJ le 02/09/20

Madame, Monsieur,

La rentrée a bien eu lieu le mardi 1er septembre. Le dernier protocole sanitaire est disponible ici.

Les éléments donnés ci-dessous seront mis à jour dès que des informations institutionnelles actualisées nous parviendrons.

Quels sont les horaires de rentrée, ceux du mardi 1er septembre ?

• Classes de CM1 et de CM2, de 8h30 à 8h40,
  • Classes de CE1 et de CE2, de 8h40 à 8h50,
  • Classes de GS-CP et de CP-CE2, de 8h50 à 9h,
  • Classes de MS et de MS-GS, de 9h à 9h10,
  • Classes de PS à 9h10 ( horaire valable aussi pour les PS rentrant le jeudi 3 septembre),

Lors de cette rentrée du mardi 1er septembre, les enseignant(e)s vous attendront sur la cour à des endroits différents . Les enfants les rejoindront avant d’aller dans leurs classes. Les adultes masqués sont autorisés peuvent les accompagner.

Quel fonctionnement prévoyons-nous ?

• Les adultes devront être masqués dès l’entrée dans la cour de l’école. Le port du masque est ( protocole sanitaire en cours) obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans. Il ne concerne donc pas les élèves de l’école maternelle et primaire. Il concerne cependant les grands frères et grandes sœurs de collège ou lycée accompagnant.
  • Si un enfant ou un membre de sa famille présente de la température ( >38°c) ou tout signe pouvant évoquer la Covid-19, l’enfant ne doit pas être présenté à l’école sans avis médical écrit et remis à l’enseignant(e) de l’enfant. C’est bien le respect de cette règle élémentaire de même que celui des gestes barrières qui nous permettra de vivre cette situation le plus sereinement possible.
  • Les entrées et sorties de l’établissement obéissent à des règles spécifiques ( cf ci-dessous).
  • La cantine fonctionnera. Les enfants déjeunant à la maison seront de nouveau autorisés à quitter et à revenir à l’école ( ne pas oublier les gestes barrières et le lavage des mains).
  • L’accueil périscolaire du matin et du soir recommenceront. Il est possible que, dans un premier temps et pour les enfants de primaire, l’accueil de matin se déroule sur la cour de récréation. Concernant l’accueil du soir, les modalités de remise des enfants aux parents seront précisées prochainement.
  • Les regroupements aux abords de l’école sont, comme précédemment, à éviter.

Quels sont les règles pour arriver à l’école le matin ?

• Les enfants du primaire ( du CP au CM2) arrivent à l’école entre 8h20 et 8h30. Les grand frères et les grandes sœurs de l’école primaire peuvent aussi accompagner les petites sœurs et les petits frères de maternelle dans leur classe ( sous le préau d’accueil de l’enfant de maternelle).
  • Les enfants de CM1 et de CM2 rejoignent la cour intérieure de l’école.
  • Les enfants de CP, CE1 et CE2 rejoignent directement leur classe.
  • Entre 8h30 et 8h45, ce sont les enfants de maternelle qui arrivent à l’école ( étaler les entrées et les sorties).
  • Un parent d’enfant de maternelle peut accompagner ( masqué) son(es) enfant(s) dans la cour ( de 8h30 à 8h45). Il(elle) attend sous le(s) préau(x) qu’un adulte de l’école vienne chercher l’enfant.

Quelles sont les règles pour sortir de l’école le soir ?

• Les parents des enfants de maternelle pourront, de 16h20 à 16h30 venir chercher sous le(s) préau(x) leur(s) enfant(s) de maternelle.
  • A 16h30, les parents des enfants de primaire pénètrent sur la cour jusqu’à la limite matérialisée par des plots et attendent que leur(s) enfant(s) leur soi(en)t remis.
  • Nous avons changé le sens de circulation : entrée par le petit portail et sortie par le grand portail.
  • Merci de mettre un mot dès le premier jour d’école si votre enfant est autorisé à sortir seul(e) de l’école ( nous n’avons pas encore reçu, loin s’en faut, toutes les fiches de renseignement).

Les règles de fonctionnement pour la périscolaire du matin vont suivre très prochainement.